Nos conseils du mois

L'été.....

EPILLET.png

Les épillets

Les épillets s’accrochent facilement aux poils et progressent toujours vers l’avant. Ils transpercent aisément la peau pour se faufiler à l’intérieur du corps ou entrent par les oreilles, les narines, les yeux et autres cavités ; pouvant notamment entraîner abcès, pleurésie, fistules…

La visite chez le vétérinaire est indispensable si vous détectez un épillet sur votre chien ou votre chat. L’épillet est plus facile à retirer s’il n’a pas commencé sa progression à l’intérieur du corps de votre animal. Par ailleurs, il est fortement déconseillé de tenter de retirer vous-même l’épillet. Vous risqueriez de faire plus de mal que de bien à votre protégé et de compromettre ses chances de guérison.

Comment protéger mon animal contre les épillets ?

Un propriétaire de chien ou de chat averti en vaut deux ! Vous savez que les épillets sont un véritable fléau pour votre animal et vous pouvez prendre certaines précautions pour éviter le pire :

  • Brossez le régulièrement pour éliminer les bourres de poils. L’épillet aura ainsi mon de prise pour s’accrocher.

  • Inspectez son pelage pour détecter la moindre anomalie, notamment au retour de promenade. Cela est également utile pour repérer les éventuels parasites comme les tiques.

  • Vous pouvez également tondre les poils de votre chien pour que l’épillet adhère moins facilement

  • Si vous avez un jardin, coupez les graminées lors de la formation des épis

Source : Agria.fr

8 conseils de l'été

  1. Vérifiez fréquemment que vos animaux de compagnie aient de l’eau fraîche à disposition.

  2. Il est essentiel qu’ils aient un espace à l’ombre disponible.

  3. En cas de forte chaleur attention aux ballades sur l'asphalte qui peuvent provoquer de graves brulures sur les coussinets.

  4. Protéger du soleil les races à poil court et les pelages blancs, une crème solaire peut être appliquée notamment sur les oreilles et le museau

  5. Protégez votre chien contre les moustiques qui causent la leishmaniose canine.

  6. Effectuer des exercices plus modérés et à des moments appropriés en été.

  7. Nettoyage fréquent, contrôle des parasites externes (puces, tiques).

  8. Ne laissez jamais votre animal dans la voiture, même avec les vitres ouvertes, tous les ans des cas de décès sont à déplorer. 

Des lunettes de soleil

La baignade du chien : à pratiquer avec prudence !

Moins évident pour les chats mais flagrant pour les chiens : l’amour fou de l’eau pour s’amuser. La moindre flaque d’eau est en effet pour eux une invitation au jeu. Imaginez donc lorsque ces derniers se retrouvent face à la mer, un lac, une rivière ou encore, une piscine ! Ils n’ont pas conscience de se mettre en danger, à vous donc de rester attentif face au risque de noyade.

 

Barbecue extérieur

Les barbecues : un risque de brûlure pour chiens et chats !

Chats et chiens ont beaucoup à risquer à rester aux abords d’un barbecue ! Il suffit qu’un morceau de charbon incandescent s’échappe de l’engin, que votre animal y voit une invitation au jeu et… se brûle une patte ou gueule malgré lui. Et c’est pire encore si l’un d’eux l’avalent.

Source : Sante Vet